Beaucoup d’entre nous avons ce réflexe de ne pas immédiatement éduquer notre chien, sous prétexte que c’est encore un chiot. Il a le droit de faire des bêtises ou de ne pas obéir. Cela viendra avec le temps. D’autres parmi nous, pensent que notre gentil toutou nous aimera beaucoup moins si on lui donne des limites.
Tout cela est faux. Vous pouvez éduquer votre chiot dès son adoption, pourquoi pas grâce à l’aide d’un éducateur canin, ou éducateur chien. Dès les premiers mois, votre chien a besoin de règles. Votre éducateur chien les adapte à la personnalité de votre animal de compagnie, à sa race et son âge. La discipline que vous mettez en place va vous rapprocher de votre chien. Il ne vous en aimera qu’encore plus.
Cette discipline prend pour base une éducation positive. L’éducation positive, c’est strictement abolir la violence physique ou verbale. Frapper son chien ne va pas le faire obéir. Il aura peur de vous, mais ne s’assira pas plus si vous ordonnez « assis ». En optant pour la bienveillance, vous créez une complicité solide avec votre canidé et une obéissance bienvenue.
Accueillir un jeune chiot demande un peu de patience de votre part. Les bébés chiens sont souvent un peu fous, avides de découvrir leur environnement. Apprenez à fixer des limites, à poser un cadre, en douceur, avec nos éducateurs canins. Grâce à l’éducation positive, vous générez de la confiance de la part de votre chien. Confiance en lui et confiance en vous.
Nous avons souvent tendance à assimiler notre chien à un être humain. Ne vous fiez pas à son regard attendrissant. Un chien est un animal qui garde des réflexes d’animal. Comprendre la psychologie canine apporte un début de solution à l’éducation positive chien.
En tant qu’humains, nous avons besoin de liens affectifs forts. Famille, vie amoureuse, amitié, harmonie professionnelle, notre vie sociale est le socle de notre vie d’être humain. Pour un chien, c’est secondaire. Certes, il a besoin de ses congénères ou de vous pour se sociabiliser, mais ce dont il a prioritairement besoin, c’est d’exercice. Courir, jouer, se défouler sont des éléments de base dans l’éducation de votre chien.
C’est en travaillant avec un éducateur chien connaisseur de la psychologie canine, qu’il deviendra facile de gérer me comportement de votre jeune chiot, avec bienveillance.
Motiver son chien. Voilà la clé de l’éducation positive. Pas de punition, mais des félicitations. Un éducateur chien qui soit aussi comportementaliste canin, comme Chiens et Chats services, axe ses méthodes d’éducation sur le bien-être émotionnel du chiot. En préservant sa sensibilité, vous obtenez des résultats durables et une relation harmonieuse.
Féliciter le bon comportement et faîtes de votre chien un toutou heureux, serein et fidèle. Son sentiment de sécurité sera optimal et vous pourrez lui apprendre les ordres de base, tels que le assis, couché, pas bouger. Puis, des ordres plus poussés comme le rappel, la promenade sans tirer sur sa laisse ou de rester au panier quand vous mangez.
Votre chiot grandit. Il découvre le monde, son environnement et vous teste. Jusqu’où peut-il aller avant que vous n’interveniez ? Creuser la terre d’une de vos plantes d’intérieur ? Faire pipi sur votre lit ? Mordiller vos chaussures préférées ? Stop ! Vous aimez votre chien mais vous devez lui apprendre à respecter vos affaires. Et à vous respecter vous.
L’éducateur chien vous explique les méthodes de l’éducation positive pour chien. Il ne s’agit pas de dresser son chien, mais bien de l’éduquer. Le dressage implique des méthodes souvent dures, comme un collier anti-aboiements ou des punitions. Le comportementaliste pour chien va au contraire user d’une pratique douce en accord la sensibilité de votre chien.
Avec une éducation positive, vous évitez à votre chien de reproduire ses bêtises. Il va comprendre que son bon comportement lui fournit une plus grande stabilité au sein de votre foyer. La gestion du comportement chien est essentielle dans son épanouissement, et le vôtre.
Un éducateur chien vous aide dans cet apprentissage. L’éducateur connaît parfaitement le comportement animal et la psychologie canine. Il vous donne les outils pour que vous soyez un maître sûr de lui qui sait se faire obéir. Car l’éducation positive n’est pas le fait de tout autoriser à votre chien. Celui-ci doit savoir vous obéir.
Avec des mises en situation, l’éducateur comportementaliste renforce le lien entre vous, le maître, et votre chien. A l’aide de récompenses, vous motivez votre cabot. L’éducateur chien vous guide dans le panel de récompenses et leur utilisation. Les chiens ont des personnalités différentes. Certains sont plus réactifs à la friandise, quand d’autres préfèrent les caresses et câlins ou le jeu.
Le clicker est un autre outil d’aide à l’éducation de votre chien. Facilement préhensile, le clicker est un petit boîtier contenant une languette métallique. En appuyant sur le bouton, il émet un son que votre chien identifie immédiatement. Vous, vous entendez un simple « clic », votre chien, lui, comprend l’ordre apparenté. L’impulsion sonore agit sur son comportement comme une récompense.
L’éducateur comportementaliste vous guide dans son utilisation. Il vous apprend à quel moment précis déclencher le clicker et son mode d’emploi. Dans un premier temps, vous le maniez accompagné d’une récompense physique jusqu’à ce que le chien comprenne son système. Le clicker training est une méthode d’apprentissage positif dont les séances sont courtes et répétées.
Les habitudes ont la dent dure. Dès que vous lâchez votre chien en forêt, impossible de le faire obéir au rappel. Dès qu’un ami vous visite, il lui fait une fête incroyable en lui sautant dessus. Vous avez beau agir, vous estimez que vous n’avez plus les armes. Il est pourtant toujours possible de rectifier les mauvais comportements, aux côtés d’un éducateur chien.
En effet, l’éducateur comportementaliste vous aide dans ces changements. Aucun cas n’est désespéré. Tous les chiens, quel que soit leur âge ou leur race, peuvent réapprendre les bons comportements. Nous vous guidons et vous donnons les clés pour rétablir les agissements de votre toutou.
Notre méthode d’apprentissage est basée sur la bienveillance. Nous vous apprenons à ne pas punir votre chien mais à le motiver. En le récompensant ou en le félicitant pour ses bonnes actions, votre animal va modifier son comportement. Grâce à l’éducation positive, votre complicité avec lui grandit. Votre chien est un chien heureux. Et vous, vous êtes un maître serein et apaisé.
Si vous habitez dans le Val d'Oise, Chiens et Chats Services se déplace chez vous pour des séances d'éducation canine dans les villes de:
Vous avez besoin d’un renseignement ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les meilleurs délais
Titulaire de l’ACACED 2020
Formée aux premiers secours animaliers
Agrée auprès de la DDPP pour le T.A.V
Formée éducatrice canine au CEF